L’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec conclut une entente de partenariat avec DOmedic.

L’adoption du système de gestion connectée des médicaments XPILL PRO, développé par la compagnie québécoise DOmedic, sera désormais accélérée chez les membres de l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ), qui offrent un milieu de vie de qualité à des milliers de personnes vulnérables. DOmedic est un partenaire de GSE.

La technologie au service du mieux-être

Le secteur en plein essor des solutions de santé numériques mise sur l’innovation pour répondre aux besoins grandissants de la population, tout particulièrement les personnes âgées ou présentant des déficiences intellectuelles ou physiques ou encore des troubles de santé mentale. « Nous avons conclu cette entente afin de favoriser l’implantation du FADM (feuille d’administration des médicaments) électronique XPILL PRO dans les ressources intermédiaires du Québec, affirme Luc Bourgoin, directeur général de l’ARIHQ. Notre objectif : optimiser la gestion et la distribution des médicaments auprès des résidents et prévenir les erreurs d’administration. »

« Nous sommes fiers de cette association et des effets bénéfiques qu’elle entraînera auprès des résidents du réseau des ressources intermédiaires, déclare pour sa part Frantz Leuenberger, directeur général de DOmedic. Notre logiciel de distribution et d’administration des médicaments, qui est le seul à être connecté et certifié auprès des pharmacies communautaires desservant la clientèle des RI, permettra au personnel d’économiser des milliers d’heures en gestion de papier tout en prévenant les erreurs. »

Une réponse à un besoin criant

L’enjeu de la sécurité du circuit du médicament est particulièrement crucial dans les RI qui offrent une formule d’hébergement aux aînés en perte d’autonomie et aux personnes atteintes d’un handicap physique, d’une déficience intellectuelle ou d’un problème de santé mentale. La médication des résidents en RI est complexe et sa gestion génère du stress chez le personnel. Les erreurs de médication peuvent entraîner une détérioration de la santé de ces personnes déjà vulnérables.

« Les dernières années ont été particulièrement éprouvantes pour nos membres, c’est pourquoi il est primordial de prioriser les efforts qui produisent des résultats à court terme, affirme Luc Bourgoin, directeur général de l’ARIHQ. Le Québec est encore à l’âge de pierre en ce qui a trait à l’informatisation du circuit du médicament. L’implantation du logiciel XPILL PRO aura non seulement un impact direct sur la santé et la sécurité des résidents, mais elle génèrera également des gains opérationnels substantiels. Nous invitons nos membres à prendre connaissance de leurs nouveaux avantages qui, nous l’espérons, les feront passer à l’action dès cette année. »

Une solution technologique à la portée de tous

La plateforme XPILL PRO de DOmedic, qui fonctionne avec ou sans logiciel de soins, est implantée dans plus de 300 établissements au Québec et a fait ses preuves auprès des professionnels en soins infirmiers et en pharmacie. XPILL PRO est offert aux RI à prix abordable, son interface est conviviale et la formation du personnel peut se faire rapidement à distance ou sur site. Les membres de l’ARIHQ sont invités à communiquer directement avec DOmedic pour connaître leurs nouveaux avantages et passer à l’action.